Avant de se plonger dans l'influence de la préférence des couleurs sur la capacité d'apprentissage des enfants TSA et avec un retard de développement, découvrons pourquoi les enfants TSA et présentant un retard de développement ne préfèrent pas les couleurs claires, en particulier le jaune.
Normalement, les enfants neurotypiques aiment le rouge et le bleu (1 & 2). C'est pourquoi tant de jouets et de dessins animés sont en rouge, car cette couleur les attire. Quelques recherches suggèrent que c'est parce que les bébés ont besoin de discriminer les différentes émotions des gens, par exemple, un visage en colère d'un visage triste (3). Cependant, le mécanisme actuel est toujours en débat.
Qu'en est-il des enfants aux besoins particuliers ? Quelles sont leur préférence en matière de couleur ? Pendant longtemps, beaucoup de parents et d'enseignants ont observés que les TSA et les enfants présentant un retard semblaient avoir une perception de la couleur différente. Cette obsession de la couleur avec le vert a été abondamment documentée par les chercheurs. Dans un cas particulier, cela a été documenté avec un garçon TSA qui utilisait des crayons, verts pour s'autostimuler pendant plus de trois ans !
En outre, une récente étude française et japonaise (4) de 2016 a montré que ces enfants avaient aussi un faible score de préférence pour les couleurs rose et rouge.
Donc qu'est-ce qui cause ces différences ? Cela peut être dû à une sensibilité renforcée. En outre, ils peuvent être hyposensible, hypersensibles, ce qui est une caractéristique des TSA/enfants présentant un retard de développement. Par exemple, le bruit peut être amplifié et déformé, causant des difficultés de concentration, ou une simple lumière touchant leur corps peut être douloureux et inconfortable. De la même manière, cela mène à l'aversion des couleurs claires qui sont habituellement préférées par les personnes neurotypiques.
Quelle est l'importance de la préférence des couleurs ? En tout premier, les couleurs non préférées peuvent avoir un effet inhibiteur sur eux. Par ailleurs, plusieurs étude ont révélé que le matériel aux couleurs adaptées pouvaient améliorer les performances d'une tâche et la lecture. Véritablement, c'est important !
Il existe une application sur le market qui peut aider à minimiser la surcharge sensorielle, tel un outil qui a pour fonction d’entraîner la fonction oro-motrice, en s’entraînant à prononcer des combinaisons de voyelles et de syllabes, bénéfique pour augmenter le répertoire de sons prononcés et améliorer l'expression orale. C'est une application sous le nom de Catchup Kids. Le but de cette application est de créer un environnement d'apprentissage renforçant, pour les enfants TSA/retard de développement, avec un cartoon fascinant et des cartes vocales qui ont une faible charge sensorielle avec des préférences de couleur adaptées.
En outre, elle peut être utilisée comme équipement d'assistance pour les thérapies du langage, sous une supervision adaptée. Il y a 12 langages disponibles et une fonction de carte à personnaliser, qui vous permet de créer vos propres cartes. Toutes les cartes ont une faible densité en rouge, jaune et rose et scientifiquement testées pour être hautement corrélées (91,7%), en accord avec les résultats de la dernière étude.
En conclusion, nous ne devrions pas ignorer l'important de la préférence des couleurs, dans le but d'éviter les surcharges sensorielles et d'atteindre un environnement d'apprentissage optimal, pour les enfants TSA/retard de développement.
References:
Franklin, A., Pitchford, N., Hart, L., Davies, I. R., Clausse, S., and Jenings, S. (2008a). Salience of primary and secondary colour in infancy. J. Dev. Psychol. 26, 471–483. doi: 10.1348/026151007X256672
Franklin, A., Bevis, L., Ling, Y., and Hurbert, A. (2010). Biological components of color preference in infancy. Sci. 21, 346–354. doi: 10.1111/j.1467-7687.2009.00884.x
Changizi, M. A., Zhang, Q., and Shimojo, S. (2006). Bare skin, blood and the evolution of primate colourBiol. Lett. 2, 217–221. doi: 10.1098/rsbl.2006.0440
Grandgeorge Marine, Masataka Nobuo (2016). Atypical Color Preference in Children with Autism Spectrum Disorder. Front. Psychol., 23 December 2016