Bienvenue sur le site de Me Carré Lucile
Psycho-éducatrice ABA-VB
{Hauts-de-France}
ABA kezako ?
ABA ou Applied Behavior Analysis. L'ABA est la science dans laquelle les principes de l'analyse du comportement sont appliqués de manière systématique pour créer ou modifier les comportements qui ont une importance socialement significative pour la personne. Elle utilise aussi l'expérimentation afin d'identifier les variables qui sont responsables de l’apparition et du maintien du comportement. Il est l'un des trois domaines de l'analyse du comportement. Les deux autres sont le Behaviorisme, ou philosophie des sciences et l'Analyse Expérimentale du Comportement, ou une recherche expérimentale fondamentale. (Source: cliquez ici). Je suis formée à cette science du comportement. N'hésitez pas à me contacter pour une prise en charge spécialisée dans ce domaine : Melle Carré Lucile, 06.33.83.52.20 ou carre.lucile@gmail.com ou via le chat. Voici les 7 dimensions de l'ABA, d'après SOME CURRENT DIMENSIONS OF APPLIED BEHAVIOR ANALYSIS de Donald M. Baer Montrose M. Wolf Todd R. Risley (1968) et SOME STILL‐CURRENT DIMENSIONS OF APPLIED BEHAVIOR ANALYSIS de Donald M. Baer Montrose M. Wolf Todd R. Risley (1987), qui vous donneront un aperçu de cette science.
A quoi ressemble une séance ABA ?
Ses applications sont nombreuses. La plus connue étant pour l'autisme, des vidéos d'exemple sont disponibles en cliquant ici, en voici un exemple :
Quels sont les domaines d'application de l'ABA ?
L'ABA est donc une science qui a pour sujet les comportements. Donc là où il y a des comportements, il y a de l'ABA. Pour être plus explicite, l'ABA est utilisée dans différents domaines. Ces domaines sont vraiment nombreux. Vous pouvez retrouver ces domaines sur les sites reprenant les recherches dans le domaine tel que JABA ou BSCI21. Cependant voici quelques exemples avec les domaines d'application les plus connus et ceux qui le sont moins :
- Les troubles du développement
- les troubles de l'attention
- les retards de langage
- L'autisme : prise en charge recommandée par la HAS et l'ANESM et dont l'efficacité n'est plus à prouver.
- la trisomie
- l'hyperactivité
- les phobies
- les troubles alimentaires
- les comportements problèmes chez des enfants difficiles comme les colères
- la socialisation
- les compétences scolaires
- le harcèlement sexuel
- la productivité au travail
- le rôle de parents
- etc
Quels sont les qualités d'un programme ABA ?
L'ABA est donc une science. Vous pouvez trouver les récentes recherches dans le domaine en suivant ce lien et celui-ci.
Un programme est mis en place, en accord avec les représentants légaux, généralement les parents, dans lequel sont fixés les objectifs des séances. Le programme ou PEI (programme d'enseignement individualisé) est donc individuel à l'élève. Des cotations (prise de scores) sont faites en séance. Ces dernières sont reportées afin de visualiser les progrès ou les difficultés de l'élève, afin de pouvoir y remédier.
Et comme une image vaut mieux que mille mots, une vidéo sera encore plus efficace. Voici donc une vidéo qui évoque les indicateurs de la qualité d'un programme ABA. Publiée par Amanda N. Kelly, BCBA-D, sur sa chaîne Youtube. Elle est en anglais mais elle est illustrée et les indicateurs sont écrits. Elle est donc simple et très claire.
Quelles sont les étapes de la mise en place d'une telle prise en charge ?
Du premier contact à la première séance, de nombreuses étapes sont à effectuer pour garantir le bon déroulement de la prise en charge. Voici les étapes nécessaires au bon déroulement de mon activité :
Quel matériel est nécessaire à une telle prise en charge ?
Il y a, pour commencer, le matériel nécessaire à la mesure des comportements. La majorité de ce matériel est maintenant accessible sur application.
Pour le matériel d'apprentissage, la plupart du matériel est fabriqué, car il s'agit de support individuel donc adapté à l'élève. Vous en trouverez un exemple en cliquant ici. Je dispose néanmoins de matériels nécessaires pour le jeu, les compétences visuelles, graphiques, motrices, sociales et la stimulation bucco-faciale.. Là aussi, j'essaie de me tenir informer de ce qui se fait, afin de trouver le support adapté à l'élève. Voici des exemples de support que j'utilise :
La figurine AniMate : un support aux possibilités infinies !
AniMate est un avatar, un mini-moi sympathique et communicant dédié à des personnes atteintes de troubles affectant la communication. Intuitif et efficace, AniMate fonctionne comme un outil de communication non verbale et un objet sans limite qui est utiles pour différents apprentissages : habillage, émotions, perception du corps, indication de la douleur et bien autre. Il se compose d'un kit de base et de nombreux autres kits disponibles en fonction de vos besoins ce qui évite les dépenses inutiles. Dirigée par une équipe très à l'écoute, les nouveautés sont régulières et cohérentes. Voici une vidéo le présentant :
BoomCards : des exercices personnalisés !
Il existe de nombreuses plateformes d'apprentissage, pour les enfants neurotypiques ou neuro-atypiques. Les exercices sont adaptés mais ne sont pas totalement personnalisés. En effet, les items cibles dedans peuvent déjà être connus par exemple. Avec BoomCards, c'est différent. En effet, c'est moi qui conçoit les exercices. Nous choisissons alors, ensemble, les items cibles, les guidances (propositions, images, sons, etc), la durée de l'exercice, les couleurs, le fond, etc. Vous pouvez visiter ma boutique en cliquant sur ce lien, et ainsi découvrir les exercices qui existent déjà. Voici une impression écran d'un exercice en cours, pour lequel il faut trouver l'image identique, dans un ensemble de 6.