top of page

Pourquoi choisir un RBT ? Pour les garanties :

RBT signifie Technicien Comportemental Enregistré, c'est un professionnel qualifié pour l'application de protocole en Applied Behavior Analysis dit ABA.
Il travaille sous la supervision d'un BCBA ou d'un BCaBA qui est responsable des actions du RBT. Cette supervision est obligatoire et inscrite dans l'éthique du BACB.
Le RBT est responsable de l'implémentation des programmes comportementaux
décidés par les superviseurs et validés par le client qui les signe.

En pratique, il ne crée pas les programmes, il peut collecter des données, participer aux évaluations, faire les séances, guider les clients etc.

Vous avez donc la garantie d'application de protocole supervisée par des professionnels certifiés en ABA, qui suivent une éthique et un code très stricte et respectueuse des clients.

RBT intervenant ABA aisne somme oise

En pratique, la supervision ?

Le RBT étant déjà supervisé, vous n'avez donc pas besoin de trouver un professionnel pour le superviser. Pour commencer, vous pouvez trouver qui supervise un RBT en cliquant ici. Il vous suffit de rentrer son nom (sans accent) et de vérifier le superviseur indiqué. Un mail est fourni, ce qui vous permet de prendre contact avec le superviseur qui attestera de sa collaboration. En accord avec l'éthique, vous devrez signer une autorisation de diffusion d'informations confidentielles, pour autoriser le RBT à communiquer des informations vous concernant à son superviseur. Les supervisions peuvent se faire à distance ou à votre domicile. Dans tous les cas, le superviseur doit voir le RBT appliquer les protocoles, pour en vérifier la bonne application.

Si vous avez déjà un superviseur et que celui-ci n'est pas certifié, vous ne pourrez demander au RBT de ne pas inclure son superviseur dans la prise en charge. En effet, il entrerait en violation de l'éthique du BACB, qui l'oblige à être supervisé, par un professionnel certifié, lorsqu'il applique des protocoles ABA. 

aba saint quentin aisne somme oise pas de calais

Quels sont les conditions d'accès ?

Le BACB gère les certifications. Il demande un justificatif pour chacunes des conditions. Les conditions pour pouvoir passer l'examen RBT sont les suivantes :

• Etre majeur

• Baccalauréat minimum

• Casier judiciaire vierge

Formation de 40 heures 

• Compléter une évaluation de compétence

Réussir l'évaluation 

Depuis le 1er janvier 2016, une fois que tout ceci est validé, la personne est autorisée à passer l'examen RBT, qui est en anglais, dans un centre Pearson. Il faut 80% de bonnes réponses au QCM pour le valider et obtenir la certification. Avant le 1er janvier 2016, la personne devenait RBT sans l'examen.

Ces vérifications ne sont pas faites en France. En effet, les "éducateurs en ABA" ne sont pas reconnus en France dans le sens ou ce n'est pas un métier à part entière. Les psychologues ABA ont plus de reconnaissance grâce au Diplôme de l'université de Lille. En choisissant un professionnel certifié, vous pouvez donc être sûr de ses qualifications, de sa formation et de sa supervision. Les critères d'admissibilité à la certification RBT ont été mis à jour. Ils seront effectifs à partir de novembre 2019.

intervenan aba aisne somme oise nord pas de calais

Qui paye la supervision ?

Cela dépend de la mise en place de la prise en charge et de la demande du client.

Le BACB demande 2 supervisions par mois qui représentent 5% du temps de travail du RBT. Le RBT rémunère donc son superviseur pour ces supervisions, pour faire le point sur les différents protocoles et leur évolution. Le client peut demander un rendez-vous ou une rencontre avec le superviseur. S'agissant d'un temps de travail, celui-ci lui sera donc facturé. Il existe aussi des superviseurs qui demandent aux clients d'être présents lors de la supervision du RBT, ce qui leur permet d'obtenir les informations en direct.

Les applications sont nombreuses mais elles doivent respecter les obligations du BACB.

aba saint quentin aisne somme oise pas de calais
bottom of page