Bienvenue sur le site de Me Carré Lucile
Psycho-éducatrice ABA-VB
{Hauts-de-France}
Dans cet onglet, je vais détailler les outils que j'utilisent. En effet, j'ai eu des retours sur cet amas d'initiales dans mon CV. Afin de donner un aperçu de mon travail, je vais donc vous les expliquer. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Je modifierai cette page, comme toujours, en fonction des retours.
Les outils
I/-L'ABA-VB
Il y a différents types d’ABA :
-ABA TEACCH
-ABA Lovaas
-ABA VB
Ils trouvent leur origine dans les travaux de B.F. Skinner (à gauche) qui s’inspire de John B. Watson (béhavioriste-milieu) et d’Ivan Pavlov (médecin et fondateur du conditionnement-à droite). L’ABA est donc basée sur la recherche et non pas sur la théorie freudienne.
Pavlov a mis en lumière le concept de conditionnement, avec la salivation des chiens. Watson montrera que le conditionnement peut découler d'un apprentissage, avec l'expérience du petit Albert. Et Skinner ajoutera que tout ceci dépend de la conséquence du comportement et donc introduit la notion de renforcement. Le contexte devient important et on commence à s’intéresser à l’environnement naturel.
Le premier a travaillé avec l’ABA et les autistes est Lovaas, avec une approche EIBI (Early Intensive Behavioral Intervention). La méthode est intensive soit 40 heures par semaine, avec des petits enfants et des renforçateurs comme des punitions. Cette approche est toujours utilisée aux Etats-Unis et au Canada. Elle apprend le langage et réduit les troubles du comportement.
En 1957, Skinner publie « Verbal Behavior ». Ce livre a été très mal reçu donc il a été mis de côté. Ce n’est qu’entre les années 79 et 90 que les scientifiques s’y sont intéressés, dont Michael, psychologue, qui l'enseignera à la Western Michigan University.
En 1998, Mark Sundberg (à gauche) et James Partington (à droite) publient l’ABLLS puis l’ABLLS-R. C’est une évaluation qui s’intéresse au développement du langage. C’est la naissance de l’ABA-VB. Les chercheurs se sont ensuite séparés. En 2008, Mark Sundberg créé la VB-MAPP qui est un nouvel outil d’évaluation pour les enfants autistes.
Donc l’A.B.A. est une science dédiée à la compréhension et à l’amélioration du comportement humain. L’objectif est d’améliorer les compétences en montrant une relation fiable entre l’intervention et l’amélioration. Sa méthode est la recherche scientifique (description, cotation,…). Ca donne une piste de travail qu’il faut adapter à chaque enfant.
II/-TEACCH
L'approche TEACCH a été développée par Eric Schopler (à droite) en 1971, avec Robert Reichler (à gauche), en Caroline du Nord, suite à de nombreuses plaintes de parents, se retrouvant avec une prise en charge psychanalytique inadaptée de leur enfant autiste.
TEACCH a développé l'approche nommée "Strutured TEACCHing" (enseignement structuré), qui est basé sur l'apprentissage des caractéristiques des personnes avec autisme et l'utilisation de support visuel, pour promouvoir la compréhension et l'indépendance. Cette approche est basée sur des recherches empiriques, enrichie par une expertise clinique et aussi par un soutien individualisé des individus avec des troubles autistiques et de leur famille.
III/-PECS
Le PECS est un système de communication par échange d'image qui est un moyen de communication alternative, pour les personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.
Il a été développé au Delaware (USA), par un couple, Andy Bondy, thérapeute comportementaliste, et Lori Frost, orthophoniste, en 1985.
Le PECS est composé de 6 étapes et inclut un partenaire de communication et un incitateur physique. Il met en oeuvre les fonctions de communication telles que les a décrites Skinner. Il prend donc racine dans l'ABA-VB et est parfois l'outil de communication, dans un programme d'ABA-VB.
Il est une bonne alternative au LSF ou au Borel Maisonny, pour lesquels des compétences d'imitation sont recquises.
IV/-B.E.C.S.
La Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle est le fruit de la thèse de doctorat en psychologie, de Jean-Louis Adrien, présentée dans l'ouvrage "L'autisme de l'enfant. Développement psychologique et régulation de l'activité", en 1996.
Il est composé de 7 échelles dans le domaine cognitif et 9 échelles dans le domaine socio-émotionnel. Cet outil permet d'établir un programme de développement personnel.
Il sera repris en France, principalement par Maria Pilar Gattegno et Nathalie Abenhaim, qui formeront le cabinet ESPAS IDDEES, trois ans plus tard.
V/-A.B.L.L.S-R.
L'Assessment of Basic Language and Learning Skills, qui est inspiré du Verbal Behavior de Skinner, a été publié en 1998, par James W. Partington (à droite) et Mark Sundberg (à gauche). Il sortira la version Révisée de son outil d'évaluation du langage de base et des compétences d'aprentissage en 2006.
Cet outil prend en compte 544 compétences réparties en 25 échelles comme le langage, les intéractions sociales, etc... Mais très vite, il va montrer ses limites. C'est pourquoi aujourd'hui, il est à utiliser avec un outil qui le complète, comme le suivant.
VI/-A.F.L.S.
L'Assessment of Functional Living Skills, ou Evaluation des compétencces de vie fonctionnelles a été développé par James W. Partington (à gauche) et Michale M. Mueller (à droite), dans le but de compléter l'ABLLS-R.
Cet outil se divise en 4 échelles: compétences basiques, compétences à la maison, participation sociale et compétence à l'école (sortie à part). Deux échelles sont en cours de développement: compétence de vie indépendante et compétences professionnelles. Cet outil permet de développer l'autonomie dans différents domaines de la vie courante. Prendre un escalator est une chose automatique pour une personne neurotypique. Pour les personnes avec autisme, cet apprentissage est décomposé dans l'AFLS,
Cet outil se divise en 3 niveaux:
-niveau 1 : 0 à 18 mois avec 9 compétences.
-niveau 2 : 18 à 30 mois avec 12 compétences.
-niveau 3 : 30 à 48 mois avec 13 compétences.
Il comprends aussi une évaluation des barrières au langage dans laquel il y a 24 obstacles, comme une imitation défectueuse ou un échec à avoir un contact visuel; et une évaluation de l'orientation scolaire qui couvre différents domaines comme la généralisation et le transfert sans apprentissage ou même la propreté.
VII/-VB-MAPP
Comme vu dans la partie sur l'ABA-VB, la VB-MAPP a été développée par Mark Sundberg, en se basant toujours sur les travaux de Skinner: Verbal Behavior (1957).
VIII/-Y.M.Q.I.
Le York Measure of Quality of Intensive Behavioral Intervention a été présenté par Adrienne Perry (photo ci-desous), H.E. Flanagan & E.A. Prichard, en 2008, dans un article nommé "Background and development of the YMQI".
Cet outil permet à l'intervenant d'évaluer son travail lors des séances et d'avoir une trame, afin d'avoir une séance agréable, avec des consignes variées, des renforçateurs varies, des consignes différentes,etc...
Il compte 31 items qui vont de l'attention de l'enfant nécessaire avant de donner sa consigne à l'application des procédures du programme, contre les troubles du comportement.