Autisme : Une molécule pour améliorer l'interaction sociale
- Lucile Carré
- 17 oct. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin 2020
Une étude parue sur le site du Journal of Medicinal Chemestry a été publiée par l'Université de Strasbourg (Cocorico !). Cette étude s'intéresse aux interactions sociales chez les autistes.
Les troubles du spectre autistique affectent environ un enfant sur 100. L'ocytocine a un effet positif sur ces troubles, mais, comme tous les membres de la famille des peptides, elle franchit extrêmement mal la barrière entre le cerveau et le sang et elle est rapidement dégradée. Elle ne peut donc pas être utilisée comme médicament. Ces scientifiques, principalement issus du Laboratoire d'innovation thérapeutique (LIT, CNRS/Université de Strasbourg), ont découvert une alternative : la toute première molécule non peptidique stimulant les récepteurs de l'ocytocine in vivo. Plusieurs molécules avaient déjà été identifiées comme agissant sur les récepteurs de l'ocytocine, mais soit elles bloquent le récepteur au lieu de l'activer, soit ce sont des peptides trop fragiles pour circuler dans le corps. Les scientifiques ont finalement identifié un premier bon candidat : LIT-001. Testé sur des souris modifiées génétiquement pour développer des traits caractéristiques du spectre du trouble autistique, LIT-001 a permis de rétablir à la normale leurs relations sociales.

Forts de ce succès, les scientifiques se lancent à présent dans l'optimisation de la molécule : trouver des analogues proches plus efficaces et compatibles avec les nombreux critères médicamenteux. À ce stade, l'équipe estime qu'il reste encore une bonne dizaine d'années de travaux et des centaines de millions d'euros d'investissement pour parvenir au bout du processus.