top of page
Photo du rédacteurLucile Carré

Le lancement de "The Good Doctor"

Dernière mise à jour : 19 juin 2020


Hier soir, à 21h00, TF1 a lancé la série The Good Doctor. Attendue par beaucoup, car annoncée comme LA série événement créée par David Shore, le créateur de Dr House, les retours sont positifs.

the good doctor

Avec une audience de 6.59 millions de téléspectateurs, soit environs 32% de part d'audience, le lancement est réussi ! Twitter aura fait le reste avec les #GoodDoctor et #FreddieHighmore plus connu pour son rôle dans Charlie et la chocolaterie.

Les différentes interviews de l'acteur principal, qui n'ont fait qu'accroître mon impatience, montrent qu'il a pris ce rôle au sérieux et l'importance de la diversité à la télévision.

Je voulais revenir sur cette série car je la trouve VRAIE.

Certes ils ont pris un autiste haut potentiel avec syndrome du savant, mais ils n'ont pas omis les difficultés que les autistes peuvent rencontrer sur leur parcours.

The good doctor

Pour ne citer que trois exemples, dans la famille de Shaun, les parents désarmés sont en conflit car inquiets de le voir encore renvoyé de l'école. Ensuite, le petit frère prend son rôle à cœur car voit bien que son frère a besoin de lui. Il va donc lui apprendre un tas de choses simples mais indispensables. Nous notons aussi des passages insoutenables comme celui où Shaun se fait battre par ses camarades d'école, alors qu'il est au sol. Voici la réalité que beaucoup vivent et il est important que les personnes non concernées par l'autisme le sachent, afin de prendre en compte cette différence et de sensibiliser leur enfant à leur tour. C'est d'ailleurs un des souhaits de l'acteur : "J’ai changé grâce à lui, et j’espère que les spectateurs changeront grâce à la série et aux questions qu’elle soulève."

Attention de ne pas généraliser cependant !

La page Wonder Aspie Woman fait une note à ce sujet : "Merci de ne pas construire vos propres critères diagnostics en fonction d'éléments de fiction et du jeu d'un acteur, n'étant qui plus est pas lui-même autiste. Il est fort probable que les personnes autistes que vous serez amenés à côtoyer ou côtoyez déjà diffèrent fortement dans leur attitude, leur comportement et leurs compétences." En effet, comme le dit si bien Freddie Highmore dans son interview : "Il y a cette phrase qui revient dans la communauté autiste : quand tu as rencontré une personne atteinte d’autisme, bah tu as rencontré une personne atteinte d’autisme." Il faut donc rappeler que les difficultés de Shaun sont les difficultés de Shaun. Chaque personne est différente, chaque personne autiste est également différente. Je souhaiterai simplement que les personnes puissent avoir un déclic pour changer cette réalité:

-étude de 2012: 43,3% des élèves autistes sont victimes d'intimidation de la part de leurs camarades, contre 10,6% pour les neuro typiques.

-étude de 2016: sur 101 mères d’adolescents autistes âgés de 12 à 21 ans, 36 % déclarent que leur enfant se fait harceler deux fois par semaine ou plus.

-étude de 2018: 31 % des parents rapportent que leur enfant étudiant en a été victime dans le mois passé contre 51 % des étudiants eux-mêmes. Le score moyen des symptômes de l’anxiété évalué par le MASC-2 était de 54.5 pour les parents et de 56.4 pour les étudiants. Le score moyen obtenu à l’échelle de mesure des difficultés sociales est de 87.8 et aucune différence de genre n’a été identifiée concernant ce score. L’échantillon comprend 23 hommes et 11 femmes et une personne ayant une autre identification de genre.

Cadeau pour les impatients : la saison 1 complète en cliquant ici.

17 vues0 commentaire
bottom of page