En ce 25 janvier 2018, je suis tombée sur le rapport d'évaluation de la politique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme. Etant toujours dans les écrits et non les actes, je me suis quand même penchée sur ce dernier et vous propose un décryptage rapide de celui-ci, afin de ne pas avoir à relire les 106 pages de ce dernier.
Pour commencer, voici le lien sur le quel vous pourrez retrouver le dit rapport, en cliquant ici.
Pages 5 à 9 : échanges de lettre pour mettre en place ce rapport. Nous voyons que cela a pris 2 mois (décembre 2016 à février 2017).
Pages 10 à 23 : les personnes formant le comité d'accompagnement et les personnes qu'ils ont rencontré, dans différentes régions de France.
Page 23 à 27 : les personnes rencontrées à l'étranger, comme la Belgique, l'Italie ou encore la Suède, font partie des pays visités.
Pages 28 à 31 : la prévalence de l'autisme avec les données américaines et les estimations françaises.
Pages 32 à 34 : comparaison des trois plans autisme.
Pages 35 à 41 : les expériences étrangères afin de voir ce qui est fait pour le repérage et le diagnostic, l'organisation de la prise en charge médicale et éducative, la scolarisation, l'inclusion professionnelle et le logement.
Pages 42 à 46 : les tables rondes pour voir ce qui est fait dans trois régions en France, pour repérer "les bonnes pratiques locales".
A noter que page 44, nous pouvons voir cela qui est mis en gras :
Pages 47 à 56 : l'exposé d'un sondage auprès des professionnels de santé : médecins généralises, pédopsychiatres et pédiatres, pour connaître leur connaissance sur l'autisme et leur besoin de formation. Les résultats sont parlants.
Pages 57 à 72 : les résultats de l'enquête effectuée auprès des ARS, MDPH et DSDEN. Les difficultés qui ressortent correspondent au discours des familles, à savoir que les besoins en matière d'offre ne sont pas couverts, par exemple.
Pages 73 à 96 : les conclusions des questionnaires à destination des personnes autistes et des familles et accompagnants. A partir de la page 89, il n'y a que des citations des auditionnés pour pointer la réalité qu'ils vivent.
Pages 97 à 100 : les contentieux juridiques qui ont donné lieu "à une jurisprudence importante au cours des dernières années". Cette partie expose les différents recours : du recours amiable au Comité Européen des droits sociaux, avec le rappel de l'affaire Amélie Loquet.
Pages 101 à 102 : Estimation des dépenses publiques en direction des personnes avec TSA, pour l'année 2015.
Pages 103 à 106 : glossaire
Et c'est tout. Ce rapport montre enfin la réalité du terrain. Il y a les différents acteurs qui sont interrogés et une grande partie concerne l'interview des personnes concernées. Leur vécu est, cela est mon avis personnel, bien ressorti. Le site handicap-info.fr qualifie même ce rapport "d'accablant" Cependant, le rapport se termine sur une question financière, datant d'il y a 3 ans en plus, ce qui est normal puisqu'il s'agit de la cour des comptes. Mais la partie financière ne fait que deux pages. Je pense qu'il y avait beaucoup plus à dire en la matière. Il faut maintenant attendre de voir ce qui sera fait de ce rapport. N'hésitez pas à me faire part de vos propres analyses et remarques, afin d'améliorer ce post.