top of page
Photo du rédacteurLucile Carré

Auto-stimulation : très ASMR n'est-ce pas?

Dernière mise à jour : 19 juin 2020


Aujourd'hui, mon article ne traitera pas de l'actualité, mais d'une observation que j'ai effectuée.

Connaissez-vous l'AMSR ?

carré lucile intervenant aba auto stimulation

L'autonomus meridian sensory response est une méthode de relaxation qui prend de plus en plus d'ampleur sur youtube. Le boom des sons 3D aura permis à cette méthode de relaxation de se développer. En effet, le matériel utilisait pour l'enregistrement de tel son coûte une petite fortune et fait appel à une technologie 3D. Un youtuber que je suis, en a fait une vidéo et je me suis lancée à la recherche de mes triggers (sons déclencheurs donnant des frissons, ou fourmis, ou sensation de bien être qui divergent en fonction des personnes). Etant dans une phase de stress et victime d'insomnie à cette époque, je tombais dans les bras de Morphée en 15 minutes chrono grâce à l'ASMR! Ce fut alors un petit rituel détente, qui maintenant, fait parti de mon quotidien.

L'artiste ASMR propose des sons déclencheurs, afin de nous relaxer. En visionnant ce genre de vidéo la première fois, la chose qui nous vient de suite en tête est "Mais que fait cette folle?". Et j'avoue mettre dit la même chose. Mais en se prêtant au jeu, casque ou écouteurs en place, pour ma part en tout cas, cela fonctionne. Des vidéos peuvent proposer des triggers visuels également, comme les caresses, les bougies, les lampes à huile, etc. ou même des textures comme le sable magique, le foam et autre.

Et le rapport avec l'auto-stimulation ?

J'ai eu différentes retours de parents sur l'auto stimulation de leur enfant ces derniers jours: faire frictionner une feuille près de son oreille, regarder le linge tourner dans la machine à laver, regarder des roues tourner, écouter le passage d'un film avec un casque, bref, vous voyez où je veux en venir?

Depuis que je connais l'ASMR, je perçois l'auto-stimulation de façon différente. En effet, je mets un casque pour écouter des sons étranges plusieurs fois dans la semaine, afin de me détendre. Je suis donc la première à m'auto-stimuler, comme tous les ASMRiens. Du coup, dans mon travail, maintenant, je me demande si l'ASMR ne pourrait pas nous aider à comprendre ce que leur apporte ces auto stimulations. L'ASMR sert à se détendre. Les personnes ayant recours à l'auto-stimulation que je connais, sont des enfants TSA. Obligés de vivre dans un monde qui les ignore et qui est totalement étranger pour eux, je ne vois pas de situation plus stressante que la leur. Un après midi chez ma belle famille, qui parle une langue étrangère, et au bout de quinze minutes, je suis exténuée de chercher à comprendre ce qu'ils disent. Imaginer vivre cela au quotidien! N'auriez-vous pas besoin d’échappatoire pour vous relaxer?

L'ASMR : une technique pour rentrer dans leur monde?

D'ailleurs, lors d'une de mes formations, je me souviens de cette phrase: "renforcement automatique: conséquence où c'est lié au sensoriel et l'élève n'a besoin de personne pour obtenir son renforçateur. Il s'agit d'auto stimulation."

Dites moi la différence avec l'ASMR. Effectivement, il n'y en a aucune! Je voulais donc vous faire part de cette technique de relaxation, car pour les personnes sensibles à l'ASMR, cela leur permettrait de savoir ce que procure l'auto stimulation aux personnes autistes. Attention, je ne dis pas de les accepter, de ne pas y remédier ou autre. Je ne suis pas là pour ça. Je veux juste vous tendre cette clef, qui vous ouvrira cette porte, menant au monde de l'Autistan.

160 vues0 commentaire
bottom of page