top of page
Photo du rédacteurLucile Carré

PictoTask.

Dernière mise à jour : 19 juin 2020


carré lucile intervenant aba pictotask

Lors de mes recherches d'actualité sur l'autisme, j'ai découvert cette application début avril 2016. Tout de suite, j'ai été très surprise de voir que cette application avait été développée par un papa - non je plaisante - dans le but d'aider son fils niveau autonomie.

carré lucile intervenant aba pictotask

Une prise de contact s'est faite naturellement, suite à des remerciements de partage de lien concernant son application. De fil en aiguille, je me suis retrouvée à tester l'application en mode développement, intéressé d'avoir l'avis d'une professionnelle dans le domaine.

Je ne savais pas encore dans quoi je m'embarquais!

Lorsque j'ai ouvert l'application pour la première fois, j'ai trouvé qu'il était difficile de s'y repérer. En effet, nous sommes tous habitués maintenant au système Android, dont les applications reprennent le même modèle de navigation. Il m'a donc fallu un moment pour appréhender ce nouvel environnement.

carré lucile intervenant aba pictotask

Puis ma patience a été mise à rudes épreuves face au verrouillage. Mais effectivement, n'ayant pas d'enfants, je n'ai pas besoin de verrouillage. J'imagine que les parents concernés doivent se cacher pour déverrouiller discrètement l'application.

Et suite à une illumination, j'ai trouvé comment tester cette application: en séance! Mais oui! Nous, intervenants, avons une tonne de choses à penser lors des séances - pour n'en citer que peu: les comportements indaptés, les renfo à sortir de suite, les différentes procédures à appliquer face à une situation donnée, garder un visage neutre mais exagérer les émotions renforçantes, etc... - et surveiller le temps devient obsessionnel chez nous... ou que chez moi?

Cette application allait m'ôter différentes paramètres de ma petite tête, pour me permettre de me concentrer encore plus sur les enfants en séance.

Ainsi PictoTask a remplacé les économies de jetons! Et oui! [A noter: j'alterne les différents moyens de renfo et/ou gestion du temps afin d'éviter les rigidités et de permettre à l'enfant de découvrir différents supports. Ce remplacement n'est donc pas définitif]. En fonction de l'aptitude de l'enfant, je règle l'application pour avoir un temps de travail donné. Lorsque le téléphone vibre, le temps est écoulé. Il faut appuyer dessus pour passer au temps de renforcement programmé ensuite. Cela permet de renforcer que des bons comportements. Car si l'enfant crie quand ça vibre, je peux lui donner une tâche rapide avant de le laisser appuyer sur le téléphone, pour passer à son temps de renforcement. Et ho magie de la technologie, nous pouvons donner un intitulé à la séquence en cours, me permettant de savoir où j'en étais dans ma séance, mais aussi à l'enfant.

Grandes surprises en séance!

Les enfants l'ont de suite adoptée! J'ai assisté à différentes choses autour du téléphone: y jeter des coups d'oeil rapides lors des activités, prendre le téléphone en temps de renfo pour gérer le temps libre, tenter de tricher en appuyant sur l'écran avant la fin de la séquence - et là j'ai béni le verrouillage avec lequel je me battais -, mettre le téléphone en appui sur un objet pour pouvoir surveiller le timer et j'en passe.

Mes séances étaient du coup plus agréables, car j'avais moins de choses en tête et les enfants étaient, grâce à PictoTask, autonome dans l'arrêt de leur temps de renfo. Super ludique de taper sur le téléphone pour passer à l'étape suivant, de voir l'image "travail à table" affichée afin de pouvoir revenir seul vers moi n'est-ce pas?

J'ai donc compris l'intérêt et l'importance que cette simple application pouvait avoir pour le quotidien des familles. Ne pas à avoir à répéter quinze fois de faire quelque chose doit être reposant. Et que cela doit être agréable de voir l'enfant valider son étape et passer à la suivante de façon autonome!

Mais ce répit que cette appli me permettait n'allait pas durer.

Par la suite, l'application se fermait ou reprenait depuis le début. En effet, étant installée sur le téléphone, bien que ce dernier soit en vibreur, les appels et notifications entrants coupaient PictoTask. En le relançant, la séquence reprenait depuis le début.

En outre, j'avais de petits soucis de coupures en dehors des notifications entrantes. Cette pauvre application a été mise à rudes épreuves dans mon téléphone. Prévue pour des séquences de 3 minutes maximum, je la programmais pour une séance de 2 heures avec des séquences de 5 à 15 minutes. J'ai donc fait un retour aux développeurs qui ont eu pitié de ce que je faisais subir à leur application. On ne parlait que d'un programme mais j'ai eu pitié de ce dernier.

Avec une équipe au top, la solution a été trouvée!

Car au lieu de me taper sur les doigts pour maltraitance d'application, PictoTask a été reprogrammé. Les différents retour de la version développement ont abouti à une version définitive. Je peux recevoir des notifications sans qu'elle coupe!En outre, nous pouvons reprendre une activité à la séquence souhaitée - fait non négligeable lorsque l'activité dure deux heures hein? - et faire des sauvegardes de ce qui est programmé. Un groupe facebook et une page facebook - liens à la fin - permettent d'échanger sur les difficultés de programmation et les astuces. En cas de soucis, les développeurs restent joignables. Car il n'y a pas que l'application a blâmé mais aussi les téléphones et les utilisateurs. Donc si beug il y a, avant de crier au scandale, il faut savoir d'où cela provient. Perso, je trouve ça génial que les développeurs tiennent compte de l'avis des utilisateurs - dédicace à Ubisoft, les geeks comprendront - autant en répondant directement et en créant espaces d'échanges. Car non content de cela, une chaîne youtube est en cours de développement.

Bref véritable révélation pour moi et coup de coeur, pour cette application validée par mes ptits bouts!

Les + : développeurs joignables, groupes d'échanges, efficace pour l'autonomie, compatible avec les montres connectées, pas besoin du téléphone à proximité avec la montre, les sauvegardes et les restauration rapides, la notification via vibreur qui est discrète.

Les - : interphase difficile au début, notification qui reste affichée, deux espaces de paramétrage distincts, absence de partenariat avec un éditeur de picto pour en avoir d'office dans l'appli.

Site internet: http://www.pictotask.com/

Chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCNchjzEvZL19QK6vYQfcTXg

Page Facebook: https://www.facebook.com/PictoTask-1634597496801248/?fref=ts

Groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/pictotask/


41 vues0 commentaire
bottom of page